Méthodes & Compétences
En tant que coach et sophrologue je fais appel à différentes méthodes complémentaires dans mes accompagnements individuels ou collectifs.
J’exerce le coaching en faisant appel, quand cela s’y prête, aux techniques de sophrologie appliquée à l’entreprise,
et au Co-développement Professionnel, qui apportent une véritable valeur ajoutée pour déployer
les potentiels individuels et collectifs.
Ma démarche
J’utilise ces méthodes dans le cadre d’une démarche pédagogique globale, éprouvée et innovante, appelée « Action In Formation ».
« Action In Formation »
Ce processus concret et efficace a été développé et déposé par Cap Succès, structure à laquelle j’adhère et je contribue. Il invite les participants à vivre des expériences, soit à travers leur propre situation de travail, soit à travers des techniques de recentrage et de récupération, afin de décoder et reconnaître sans jugement ses propres sources d’énergie et tensions, pour mieux les canaliser et les gérer. Cette meilleure compréhension de nous-mêmes nous conduit à de nouveaux repères, de nouvelles possibilités d’action sur nous, sur les autres et sur notre environnement. Nous devenons plus performants, car nous prenons de meilleures décisions, nous gagnons en dynamique collective, nous développons des relations constructives… Au final nous agissons avec plus d’efficience et de plaisir dans l’accomplissement d’une tâche ou d’une mission.
Ethique, responsabilité & qualité
Dans le respect de la charte déontologique du coaching, je suis supervisée par des pairs. C’est essentiel, en tant que coach, d’élargir sa vision en prenant des points d’appui extérieurs, de « balayer ses angles morts », de sécuriser sa démarche, pour maintenir sa position méta et garantir la qualité de ses accompagnements.
Le Coaching
Le coaching a pour objet d’accompagner des personnes ou des équipes pour qu’elles développent leurs potentiels et leurs savoir-faire pour atteindre leurs objectifs.
Le coaching en action
Le coaching est une co-production entre les personnes accompagnées, qui apportent le contenu, et le coach, qui met en place le processus adapté. Je n’entreprends le coaching que si les personnes sont prêtes à être actrices de leur devenir. J’agis comme une partenaire de votre cheminement. Nous déterminons ensemble les objectifs, le cadre, et les résultats attendus. Vous restez responsable de de vos propres objectifs, et je suis responsable du bon déroulement du processus.
La qualité de l’accompagnement repose sur un accueil sans jugement, l’instauration d’une relation de confiance réciproque, un respect total de l’autre. L’écoute active et le questionnement régulier permet de porter un regard à « 360° » sur votre situation. Je pose les questions qui vous permettent d’identifier vos freins, vos motivations, et vos atouts. Le coaching vous fait percevoir l’ensemble des options qui s’offrent à vous, pour les questionner, les tester, et ainsi produire vos propres solutions aux sujets que vous avez mis en jeu. Car je crois fondamentalement dans la capacité de chacun à accomplir ce qu’il souhaite mener à bien.
La Sophrologie appliquée à l’entreprise
La sophrologie vise à renforcer l’équilibre entre vos émotions, vos pensées et vos comportements, pour déployer vos capacités naturelles et ainsi améliorer votre qualité de vie, tant personnelle que professionnelle.
Conscience et apprentissage
Cette discipline est créée en 1960 par Alfonso CAYCEDO, médecin neuropsychiatre colombien. Elle s’appuie sur une pédagogie active, basée sur l’expérimentation, à travers différentes techniques, qui permettent la prise de conscience et la compréhension et de ce que nous vivons (peur du changement, stress, difficultés relationnelles, conflits, fatigue, baisse de performance…).
Les techniques que j’emploie associent la Relaxation Dynamique et les Sophronisations. La relaxation dynamique est basée sur des exercices corporels associant le mouvement et la respiration. Elle est basée sur des successions de stimulations alternées de pause d’intégration et d’écoute des sensations corporelles. Les sophronisations sont plus statiques et sont basées sur la respiration, les sensations et les formulations mentales (perceptions sensorielles, images…). La pratique de ces techniques permet de mieux comprendre vos automatismes (corps, émotions, pensées) dans les différentes situations auxquelles vous êtes confrontés au quotidien. L’expérimentation développe des apprentissages, et engendre des bénéfices : renforcement de la confiance en soi, stimulation de la prise d’initiatives, accroissement de l’énergie disponible pour agir. Au final il s’agit de savoir mobiliser vos ressources internes pour développer l’efficacité dans l’action, et enclencher une transformation durable, personnellement et professionnellement.
J’utilise la sophrologie au quotidien dans mes accompagnements individuels ou d’équipes en entreprise, afin de conjuguer mieux être et performance individuelle et collective.
Le Co-développement Professionnel
Le Co-développement Professionnel est une méthode d'apprentissage permettant à un groupe de personnes d’apprendre ensemble et de développer de l’intelligence collective.
Cette méthode permet de partager des problématiques professionnelles, des projets, des pratiques, et de construire à plusieurs des axes de travail concrets, stratégiques et opérationnels. Les fondateurs de cette méthode, les canadiens Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE, se sont inspirés du courant nord-américain des pédagogies de l’action, de l’expérimentation, et de la dynamique des groupes. Grâce à un processus en six étapes, les prises de parole de chaque participant sont structurées, pour que l'écoute et la réflexion incitent à l'action.
Concrètement, l’un après l’autre, les participants prennent le rôle de client pour exposer le sujet qu’ils veulent travailler, pendant que les autres agissent comme consultants pour aider ce client à enrichir sa compréhension (penser et ressentir) et sa capacité d’action (agir). Cette démarche de consultation peut être complétée par des activités qui visent à satisfaire d’autres besoins d’apprentissage des participants, par exemple des échanges d’information de diverses sortes.
J’utilise le Co-développement Professionnel dans mes accompagnements aux moments pertinents, en misant sur les interactions entre les participants pour avancer sur les objectifs de chacun. Cette méthode vous apporte quelque chose d’original et de précieux dans la compréhension et la résolution de vos situations. Au-delà, on voit, entre les participants, se révéler et s’améliorer l’écoute, la confiance, l’ouverture d’esprit, la finesse, la perspicacité de jugement, et la capacité à coopérer.