Section

Efficience & Entreprise

Tous acteurs du développement de l’entreprise


Rechercher l’efficience dans l’entreprise est fondamental pour faire face aux changements de tous ordres (digitalisation, ressources humaines, logistique, innovation, marchés...), pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants, pour répondre à l'incertitude, aux contraintes internes et externes. Cela demande aujourd'hui, plus qu'hier, davantage d’implication individuelle et collective, de prise de responsabilités, d'agilité de tous. Et surtout un mode d’action différent…

Qu’est-ce que l’efficience ?

Efficience EffiSens

L’efficience de l’entreprise repose sur la contribution de chaque salarié, capable d’utiliser de manière optimale ses ressources, internes et externes, pour participer à l’atteinte des objectifs. L’efficience dans l’entreprise nécessite donc que chaque individu sache tout d’abord identifier ses potentiels pour pouvoir y recourir, ce qui implique qu’il détermine aussi ses limites. Pour y parvenir, il lui faut être bien connecté à soi et aux autres, pour agir sur la part qui dépend de lui, développer des relations authentiques et de qualité, essentielles pour que le collectif fonctionne avec efficacité. Chacun travaille ainsi en conscience et avec performance. On obtient le meilleur résultat en consommant le minimum d’énergie, tout en prévenant des « surtensions ».

Pour tendre vers l’efficience, il faut démarrer par le haut : le dirigeant et ses managers doivent initier cette démarche, et être les premiers à s’y engager. Sans cela point de résultat. Ils vont renforcer leur posture managériale « facilitante », qui permettra à chacun de contribuer avec qualité à l’atteinte des résultats. L’entreprise développera en profondeur un management conscient et responsable, inspirant et modélisant pour des collaborateurs qui deviendront tous acteurs, responsables et autonomes.

Agir sur des leviers majeurs

Les relations

Dans toute entreprise il existe des non-dits et des conflits non résolus. Les salariés et leurs managers ne savent pas toujours les identifier. Et si c’est le cas, ils n’ont pas forcément les outils pour les gérer. Cela engendre des tensions, qui causent de la perte d’énergie, entraînant d’autres tensions plutôt physiques et mentales (émotionnelles et psychiques). Le moral et la motivation sont touchés, l’élan au travail décline, les relations sont tendues d’autant plus, impactant la communication interne et externe, l’organisation, la gestion du temps... Ce processus vicieux nuit à la performance individuelle et collective, sans oublier le mal-être qu’il induit.

La conscience corporelle

Le corps est un instrument comme le mental. Nous l’utilisons pour travailler et pour communiquer. Mais celui-ci peut être fatigué, en tension, en émotion, et avoir du mal à s’approprier son environnement. Il y a perte d’énergie et, souvent, s’installe là aussi un cercle vicieux. La fatigue physique s’accumule, avec les conséquences que l’on connaît : dégradation de sa capacité à communiquer, de collaborer avec autrui, apparition de tensions et conflits, baisse de la qualité du travail, augmentation des erreurs et des accidents du travail, etc.

Le rapport au temps

Les rythmes s’accélèrent, on le sait. Mais si nous nous laissons entraîner dans un rythme effréné continuellement, que cela s’impose comme la normalité, la sanction tombe : usure professionnelle, épuisement, perte de sens et d’énergie, perte de plaisir au travail. Nous finissons par agir contre nous-même, et générons qui plus est de la frustration, du jugement personnel, de la culpabilité… jusqu’à nous mener parfois au burn-out ou au bore-out. L’individu va se « griller », l’entreprise va subir de la contre-performance.
 

Actions leviers EffiSens

Prendre soin de soi, prendre soin de l’entreprise

Prendre soin de soi et de son entreprise Effisens

Il existe d’autres leviers sur lesquels agir, mais globalement le principe clé à retenir est le suivant : prendre soin de soi permet à chacun d’être et d’agir au mieux, pour un bénéfice personnel ET une contribution bénéfique pour l’entreprise. Tout le monde y gagne. Etre présent à soi, identifier ses potentiels et ses limites, préserver sa santé, nous amène à être mieux présent aux autres, à développer des relations de qualité, à être connecté au projet d’entreprise, à mieux organiser sa journée de travail. Adopter une démarche d’efficience en entreprise permet de conjuguer efficacité individuelle et performance collective.

Ils nous font confiance

Convivio
Rennes school of business
BPGO
Catarmor
URIOPSS
Eiffage
FIDAL
Thales