Agir
Apprendre à mieux vous connaître, explorer vos ressources, vous former, réajuster votre posture professionnelle et amorcer les changements.
Je compose des formations adaptées aux enjeux de l'entreprise, également des séminaires, sur des thématiques en support d'une réflexion stratégique, d'un projet à partager avec les équipes.
Formations
Des formations adaptées aux réalités des entreprises
Toutes les formations que propose EffiSens ont été élaborées à partir des besoins exprimés par les clients, pour répondre à leurs enjeux stratégiques et opérationnels.
Pour exemple vous trouverez ci-dessous l'une de nos formations.
Contactez-moi pour toute demande spécifique.
Formation
"Développer la qualité de la relation client en magasin"
PUBLIC VISÉ – PRÉ-REQUIS – OBJECTIFS
| Public visé | Conseillers vendeurs en magasin.
| Pré-requis | Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
|Objectifs pédagogiques |
- Optimiser son impact et sa communication dans l’entretien de la vente.
- Réussir sa prise de contact et adapter son discours en fonction du client.
- Savoir convaincre et conclure une vente.
PROGRAMME DE LA FORMATION - CONTENU
- | Base 1 : Mieux se connaître pour mieux vendre |
- L’inventaire de mes ressources personnelles et de mes besoins en situation de communication et de vente :
- Les caractéristiques de la personnalité.
- Les sources d’énergie et les facteurs de stress.
- Les positions réflexes dans la relation à l’autre.
- Les conséquences de ma personnalité sur l'expérience de vente.
- Bilan personnel.
- Les fondamentaux de la démarche de vente 1ère partie :
- Les typologies de clients rencontrés sur la surface de vente.
- Les lois et les outils de la communication.
- Les registres de communication.
- Les différents types de vente et leurs conséquences.
- S’entrainer à développer son agilité personnelle et relationnelle.
Objectifs :
- Repérer ses habitudes relationnelles et mesurer leurs incidences sur soi et les autres dans le contexte de la vente en magasin.
- Etre un acteur positif et ressource pour le magasin et la réussite commerciale.
- Connaitre les fondamentaux de la démarche de vente.
- Gagner en dynamique personnelle et relationnelle dans le métier de conseiller de vente.
- | Base 2 : Les Fondamentaux de la relation client |
- Le contexte et les enjeux d’un meilleur service client en magasin.
- Les clés pour optimiser les différentes étapes d’une vente réussie :
- Réussir la prise de contact avec le Client.
- Découvrir le besoin du Client.
- Argumenter juste et efficace.
- Savoir convaincre.
- Conclure la vente.
- Les sources de valeur pour créer une expérience unique et différenciante des clients en magasin.
Objectifs :
- Accueillir tout client en surface de vente en favorisant un sentiment de confort et de bien-être.
- Développer une vente argumentée, fidélisatrice, à l’écoute du client et de ses attentes.
- Développer et maintenir une qualité de la relation exemplaire.
- Renforcer et ajuster ses pratiques de vente.
DURÉE DE LA FORMATION & MODALITÉS D’ORGANISATION
| Durée | 28 heures.
| Format | 2 x 2 jours consécutifs.
| Accessibilité |
EffiSens s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de cette formation à tous. Les adaptations peuvent être individuelles ou collectives. Chaque situation étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription vos besoins particuliers. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et vous permettre de suivre la formation dans les meilleures conditions en accord avec votre employeur. Pour toutes informations complémentaires relatives au handicap, nous vous conseillons les structures suivantes : ONISEP, AGEFIPH et FIPHFP ou prendre contact avec moi : v.mace@effisens-coaching.fr.
| Délai d'accès |
Nous nous engageons à vous répondre sous 48h pour toute demande d’information. Nous envisagerons ensuite ensemble la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.
MOYENS PÉDAGOGIQUES & MATÉRIELS
Toutes nos formations sont animées sur un principe de pédagogie active : alternance de « cours magistral » et travail sur des mises en situation/exercices ou travaux pratiques qui mettent les stagiaires en situation de découvrir les nouvelles connaissances à partir de leur propre expérience. Le formateur est là pour faire émerger les idées fortes et donner les apports nécessaires.
Pour chaque module de la formation, le formateur privilégie l’action « pratico-pratique » en proposant des outils éprouvés et en favorisant l’échange des bonnes pratiques entre les participants.
L’animation de la formation est recentrée régulièrement sur la réponse aux besoins et attentes des stagiaires tout au long de l’acte pédagogique : réponse aux difficultés, évaluation du niveau d’acquisition des connaissances, soutien actif dans les phases d’expérimentation.
| Documentation |
Tout au long de la formation, le participant se voit remettre des documents concrets et synthétiques qui lui permettent de garder une trace, de personnaliser ses prises de notes et de les réutiliser au quotidien.
POSITIONNEMENT – EVALUATION - SUIVI
|Positionnement | En amont de la formation, le formateur transmet un questionnaire permettant d’apprécier les besoins et attentes de chaque stagiaire.
| Evaluation |Un questionnaire de validation des acquis est complété par chaque stagiaire. Une attestation de fin de formation est remise personnellement à chaque stagiaire et une attestation de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.
Notre pédagogie est construite autour de situations d’entraînement ; dans ce cadre, l’expérimentation est suivie d’un retour d’expérience (feedback) constructif et régulier tant par le formateur que par le participant lui-même. Le but étant de renforcer et d’ancrer durablement les pratiques et les comportements. Parallèlement, le participant co-construit au fil du temps du parcours, ses propres outils de suivi de l’exécution et de l’appréciation de ses résultats au regard de ses objectifs.
Des QCM, études de cas, sont utilisés en cours et fin de formation afin de mesurer les acquis.
|Suivi | Au terme de la formation, le participant est invité à rédiger son plan personnel de progrès. Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche. Celui-ci est envoyé par mail dans les 2 mois qui suivent l'action de formation.
MAJ 08/02/2024
Séminaires
La finalité
Je développe des séminaires sur-mesure, pour faire vivre une expérience originale et innovante à vos équipes (membres du comité de direction, managers et collaborateurs).
Les bénéfices
Il s'agit de créer un temps collectif, de partage et de cohésion, de relation à soi et aux autres, une respiration qui ait du sens et permette d’échanger autrement sur des sujets spécifiques à votre stratégie. L'atelier vient enrichir et renforcer avec cohérence votre séminaire et votre projet d’entreprise. Les bénéfices complémentaires : se ressourcer, prendre du recul sur ses pratiques professionnelles, identifier ses potentiels, gérer son stress…
En pratique
La durée d’un séminaire peut varier en fonction de vos objectifs. Le format est personnalisable : nombre d'heures, de jours, de participants, techniques…