Voir plus clair pour prévenir les crises
Avec la multiplication des écrans dans nos quotidiens, l’augmentation de réunions en visio depuis mars 2020 et plus largement le télétravail, nos yeux n'ont jamais été autant sollicités. Les différentes expositions (écrans, éclairages artificiels..) régulières, parfois prolongées ont des effets bien plus importants sur notre santé qu’on ne pourrait le penser : fatigue visuelle, assèchement des yeux, picotements, maux de tête, mais aussi des troubles de la concentration ou de la mémoire.
Nos yeux sont essentiels à notre cerveau et notre santé
Rappelons que nos yeux sont une extension du cerveau. Pour jouer leur rôle et fonctionner correctement, ils doivent être constamment en mouvement. Ils doivent parcourir dans tous les sens ce qu’ils voient, pour recevoir les détails, les analyser, les interpréter, et aboutir à la netteté de la perception.
L’attention fixe portée aux écrans pendant plusieurs heures, souvent sans pause, est donc « contre nature » pour nos yeux. Ils s’épuisent, entraînant une fatigue générale, du cerveau et du corps. Ils ne se régénèrent plus suffisamment. Car si les yeux ont besoin de lumière pour capter ce qu’ils voient et les transformer en signaux nerveux transmis au cortex visuel, l'obscurité régulière leur est nécessaire pour se reconstituer et pouvoir de nouveau absorber et transformer la lumière.
D'où l'importance du cillement, qui sert à lubrifier, nettoyer et protéger la surface extérieure des yeux, également à leur apporter les instants d'obscurité dont ils ont besoin. En situation de stress ou de concentration prolongée, notre réflexe de cillement se voit particulièrement diminué provoquant les différents troubles cités précédemment. Les pensées aussi qui encombrent notre cerveau et affectent la mobilité naturelle des yeux…
S’observer et agir en conscience sur cette mobilité naturelle de nos yeux peut impacter directement notre efficience au travail !
De la vue à la vision...
Au-delà de la fatigue visuelle et des conséquences néfastes sur notre santé, ce que l’on perçoit encore moins, c’est qu’il existe une autre incidence : l’amenuisement du regard porté sur notre environnement, la baisse de notre capacité à prendre du recul, à regarder les choses sous différents angles... L’attention trop longuement fixe de nos yeux sur des objets proches (écrans d’ordinateurs, smartphones, livres, TV…) a pour effet que nous n’intégrons plus suffisamment les images au loin et en périphérie. Nos yeux, notre cerveau, en ont besoin. A la fois pour se reposer, mais aussi pour mieux « voir les choses ».
En accordant du temps à nos yeux, nous avons la faculté de développer notre discernement, de gagner en capacité à relativiser, en prise d’initiatives, en créativité … et entraîner nos capacités visionnaires au service du collectif, des enjeux, de l’écosystème … au cœur la vision stratégique d’entreprise.
Des solutions pour prévenir et accompagner
Pour faire face aux nouveaux enjeux des entreprises, il existe des solutions de relaxation et de renforcement oculaire. À travers différents exercices issus de la sophrologie et du yoga des yeux*, vous pouvez apprendre à travailler votre mobilité oculaire, reposer vos yeux et fortifier vos muscles ophtalmiques. Chez Effisens, nous utilisons notamment des techniques comme le « cocon », le « sémaphore » ou le « loin près », qui permettent de régénérer rapidement vos yeux. Plus globalement, nous accompagnons les entreprises dans une démarche de prévention d’ensemble. Nous aidons, entre autres, à faire le point sur les pratiques essentielles pour ajuster et améliorer le confort visuel au niveau des écrans, identifier et limiter son exposition aux sources visuelles les plus négatives (dangereuses) pour les yeux, etc.
La transformation commence là où commence votre regard !
* Le yoga des yeux existe depuis près de 4000 ans et constitue l’une des branches de la médecine traditionnelle indienne. Il a été introduit en Occident au début du XXème siècle par l’ophtalmologiste américain Williams Bates, qui a développé différentes méthodes adaptées à notre monde contemporain.