Intégrer positivement les vécus de la crise du Covid dans l’entreprise
La crise du Covid 19, imprévisible et violente, nous a confrontés de façon fulgurante à l’inconnu, nous obligeant à des contraintes familiales et professionnelles inédites et du coup jamais expérimentées. Après le temps anxiogène du confinement nous vivons aujourd’hui celui du déconfinement, probablement tout aussi stressant. Dans un tel contexte, comment libérer ses tensions, réapprendre la confiance, et se remettre au travail avec une sérénité suffisante pour faire face aux nouveaux challenges qui nous attendent ?
Deux possibilités s’offrent à nous depuis le début de cette crise : subir et se replier, ou agir avec la part qui dépend de nous pour bien repartir. Pendant le confinement j’ai eu l’occasion d’intervenir auprès d’entreprises qui ont souhaité agir. Parmi elles : Eiffage et Rennes School Of Business. L’objectif était de donner du temps aux managers et collaborateurs de poser et de déposer leurs tensions et émotions accumulées, leurs vécus parfois encore inconscients. Qu’ils se relient les uns aux autres pour sortir individuellement et collectivement plus forts et grandis, riches de nouveaux apprentissages. Avec une méthode repensée pour exploiter au mieux la visio, chacun a pu écouter, être écouté, et être entendu sans jugement sur son vécu. Les techniques de sophrologie à distance ont permis de se reconnecter à soi, à son corps, pour retrouver un environnement intérieur calme et sécurisant. Le travail sur le corps a permis de faire taire le mental et les pensées négatives. Chacun a pu accueillir ses émotions, qui laissent inévitablement une empreinte dans le corps, pour les évacuer et les transformer en énergie pour agir.
Je continue aujourd’hui, post confinement, à accompagner ces équipes. Leurs employeurs ont compris que l’enjeu humain est au cœur de l’agilité et de la résilience de leur organisation. Il s’agit de reprendre le « contrôle » et de relancer les activités, en intégrant que beaucoup de choses ne dépendent pas de nous. En acceptant que les impacts sont différents pour chacun d’entre nous, et qu’ils ne sont pas à prendre à la légère. Et que si rien n’est mis en place, il y a risque d’épuisement, chacun ayant déjà fortement grillé de l’énergie pour faire face à la situation. Notre tête et nos émotions peuvent d’autant plus nous empêcher d’agir de façon la plus juste possible et nous faire perdre notre discernement et notre créativité…
Il y a tout de même une bonne nouvelle. Depuis le début de cette crise sanitaire nous avons activé des ressources internes (comportements, compétences, créativité, optimisme, capacité de prise de recul….) et des ressources externes (capacité à travailler ensemble même à distance, initiatives, solidarité, écoute, entraide….). Pour se remettre en chemin personnellement et professionnellement, individuellement et collectivement, il faut donc les développer, les renforcer. Cela s’apprend, à condition de mettre en place des moments dédiés dans l’entreprise, et qu’ils soient accompagnés. Pour repartir plus forts et durablement.
Si vous cherchez des réponses pour faire face à ces enjeux, j'anime régulièrement des ateliers dans mon espace, à Acigné (35). Vous pourrez découvrir et expérimenter des processus d'intelligence collective et des techniques de sophrologie appliquée à l'entreprise qui ont fait leur preuve. Contactez-moi si cela vous intéresse !